GIU
17
1830

Cavour, Camillo Benso di a Cavour, Philippine Benso di, n. de Sales, 1830-06-17 #1324


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
Cavour, Philippine Benso di, n. de Sales,.
Data:
17 Giugno 1830.

                                                                                                           Gênes, 17 juin 1830

    Ma chère Marina,
    J'ai été fâché d'apprendre que le gentil petit Auguste ait tant souffert de la poussée de ses petites dents. Je conçois les inquiétudes générales de toute la famille. Vous êtes tous si bons et mon petit neveu donne tant d'espoir qu'il est bien naturel que vous vous intéressiez vivement à lui. Je suis bien sûr que ma bonne tante Victoire aimera beaucoup ce petit rejeton d'une famille qui lui est si fort attachée. Tonnerre aussi s'amusera avec lui, et sera aussi bon pour lui qu'il l'a été pour nous dans notre bas âge.
    J'ai reçu une lettre bien bonne, bien détaillée du cher Franquin; cependant j'ai été bien étonné qu'il ne m'ait pas fait connaître les projets généraux de la famille, car je pense bien que maman, Henriette et d'Auzers iront passer quelque tems à Vaudier. Vous resterez à Santena soignant le petit Auguste, avec Gustave. Je suis charmé que vous vous soyez remise aux vers à soie, c'est une occupation fort agréable, pourvu que vous ne vous fatiguiez pas trop, par excès de zèle.
    Madame De la Rüe est partie hier pour la campagne où elle passera toute la belle saison; je suis fâché d'être privé au moins en grande partie des ressources que m'offrait cette maison qui vraiment a été jusqu'ici aussi aimable que possible.
    J'ai été faire la partie de wisk chez la marquise Thérèse Pallavicini, mère de Fabio Pallavicini. Elle m'a beaucoup parlé de vous, lorsque vous étiez avec la princesse Pauline.
    Dans l'instant la nouvelle se répand que le pauvre marquis d'Yenne est mort d'un accident à huit heures ce matin. Hier il se sentait fortement incommodé et je crains bien que la nouvelle ne soit que trop vraie. Cela ennuiera joliment le roi. La place de gouverneur de Gênes sera bien enviée, et donnera lieu par conséquent à bien des intrigues.
    Veuillez, ma chère Marina, me rappeler au souvenir de toute la famille et me croire à jamais
                                                                            votre très obéissant et affectionné fils
                                                                                                     Camille

divisore
Nomi citati:
Marina, Auguste, Victoire, Tonnerre, Franquin, petit neveu, petit rejeton, Henriette, Gustave, d'Auzers, maman, Madame De la Rüe, Fabio Pallavicini, Thérèse Pallavicini, princesse Pauline, marquis d'Yenne, gouverneur de Gênes.
Toponimi citati:
Gênes, Santena, Vaudier.

Allegati