NOV
12
1859

Circourt, Anastasie de, n. Klustine a Cavour, Camillo Benso di 1859-11-12 #3765


Mittente:
Circourt, Anastasie de, n. Klustine.
Destinatario:
Cavour, Camillo Benso di.
Data:
12 Novembre 1859.

                                                                                                 Paris, 11 rue des Saussayes,
                                                                                                               12 novembre 1859

      Au milieu de tant d'événements qui se succèdent, ma pensée amicale et remplie de sollicitude pour vous, cher Comte, ne cesse de rechercher ce que vous faites, ce que vous voulez, ce que vous inspirez. Comme une heure de causerie avec vous, près de mon feu, me charmerait et me mettrait au courant de ce qui remplit si noblement votre vie! Croyez que parmi tous vos enthousiastes, vous n'avez pas une amie plus dévouée, plus intimement liée à votre action. Votre nom est acquis à l'histoire, vous le savez bien mieux que je ne puis vous le dire. N'ayant plus les journaux du monde, y compris le Times, pour me donner de vos nouvelles, je viens vous proposer un autre moyen de satisfaire mes besoins de me remettre au courant: si quelqu'ami particulier à vous, par une raison quelconque vient ici, donnez-lui un mot d'introduction pour moi; d'un jour à l'autre, cela peut vous arriver, et ce serait une joie de cœur pour moi que de recevoir quelqu'un annoncé par vous.
      Me voici revenue ici deux mois plus tôt que de coutume, tant les souffrances de ma brûlure ont augmenté mes douleurs et mon infirmité; je ne puis plus du tout marcher, et ne reste levée que très peu d'heures par jour. Aussi je vais changer complètement mes habitudes, et d'après le conseil de mes amis, les réceptions des soirs in prima sera; imaginez-vous que le luxe éblouissant de Paris a banni la tasse de thé que l'on pouvait trouver tous les soirs chez Mme de Castellane et autres. Les hommes sérieux s'éloignent des foules dorées, et réclament un pauvre petit coin où l'on peut trouver une lampe, des amis et des bonnes mines d'hôte: la variété de mes relations rendra le contraste de plus en plus prononcé, mais aussi je déclare la guerre à certains préjugés. Je maintiendrait ma neutralité. Mme Pozzo (di Borgo), qui possède le plus grand Hôtel du vieux Paris (je ne connais pas le neuf), prétend que je vois beaucoup trop de conseillers d'Etat, tandis que Mr de Butenval affirme que Mr de Pourtalès ne rencontre chez moi que de gens mal pensants; entre ces deux extrêmes se trouve pour moi la véritable sociabilité, celle qui permet à chacun de dire ce qu'il pense et même de contredire la pensée des autres. Michel Chevalier a été loguement mon voisin à Saint-Cloud, et a été reçu par hasard le même jour que Cobden: si les prohibitionistes le savaient!
      Les deux morceaux dans les Débats sur l'Angleterre ont indigné les ultras du jour, mais nullement déplu ailleurs: ils ont beaucoup plu en Angleterre. Vous agissez et n'avez pas le temps de lire, mais il faut que monsieur votre frère, qui ne gouverne pas une cause, lise les Souvenirs de Mme Récamier; les lettres de Mr de Châteaubriand et autres y sont du plus grand intérêt: celles de la Reine Hortense m'ont charmée; ce livre très mal fait par Mme Le Normant, est plein de documents historiques. Il faut avoir comme vous habité Paris, pour comprendre cette sociabilité se groupant autour d'une femme gracieuse et fidèle surtout aux disgrâces de ses amis.
      Mon mari est chez les Courval, où l'on aurait voulu avoir des batailles à raconter; on y est réduit à chasser avec de superbes meutes, des costumes plus beaux que ceux de Compiègne, et tout cela pour ne pas trouver de gibier!
      Huber, fatigué de la vie militaire, s'est remis à écrire des romans. Avez-vous envoyé à Tunis les lettres de recommandation que j'ai osé vous demander pour Mr Beulé? Je vous le présenterai un jour, vous rencontrerez sa charmante femme et alors vous me pardonnerez mon indiscrétion.
      A vous revoir, cher Comte, j'ai vraiment besoin d'apprendre de vos nouvelles: choisissez le moyen et croyez au sérieux et invariable attachement qui les attend.
                                                                                                        Klustine de Circourt

divisore
Nomi citati:
Times, Mme de Castellane, Mme Pozzo (di Borgo), Mr de Butenval, Mr de Pourtalès, Michel Chevalier, Cobden, Débats, Mme Récamier, Mr de Châteaubriand, Reine Hortense, Mme Le Normant, Courval, Huber, Mr Beulé.
Toponimi citati:
Paris, rue des Saussayes, Saint-Cloud, Angleterre, Tunis, Compiègne.

Allegati