GEN
15
1860

Cavour, Camillo Benso di a De La Rive, William 1860-01-15 #3906


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
De La Rive, William.
Data:
15 Gennaio 1860.

      Mon cher cousin,
      Votre lettre m’est parvenue 24 heures trop tard. Je l'ai reçue au moment où j'arrivai à Turin sur l'instance du ministère, qui veut m'envoyer à Paris et à Londres pour tâcher de débrouiller le nœud gordien de l'Italie centrale. Je n'ai pas encore accepté, car, à vous dire vrai, je me soucis fort peu de m'associer à des ministres aussi ineptes que les nôtres, mais comme ils se fondent sur le désir plusieurs fois manifesté par Lord John Russell de se concerter directement avec moi, je ne sais trop comment le refuser. Je puis bien envoyer au diable nos Messieurs, mais ne pas me rendre à une invitation aussi pressante du Gouvernement anglais, c'est ce qui me paraît impossible. Je crois donc que je finirai par me rendre et par partir avec une mission extraordinaire.
      Cela étant, vous comprendrez que je me regarde comme occupant une position semi-officielle: ce qui rend encore plus difficile de répondre aux questions que vous m'adressez.
      Toutefois je crois pouvoir vous dire que l'Empereur désire vivement l'annexion de la Savoie; mais je pense que ne la considérant surtout comme moyen de briser les traités de 1815, il serait possible de l'amener à se contenter de la ligne des Alpes, qui ne versent pas leurs eaux dans le lac de Genève ou sur les terres du canton de ce nom.
      Je ne puis vous indiquer d'ici la marche à suivre, mais si vous venez à Paris pendant que j'y serai, vous pouvez compter que je ferai avec empressement pour Genève tout ce que je pourrai faire sans compromettre les intérêts qui me sont confiés.
      Je vous annoncerai mon départ pour Paris. Quelque chose que vous fassiez ou que vous disiez, il est de la plus haute importance que tout le monde ignore que nous ayons eu le moindre rapport sur ce sujet délicat.
      Rome m'effraie moins que vous. Le Pape est trop passionné, et Antonelli a trop compté sur la réaction catholique au delà des Alpes. Ils ont fait de telles fautes qu'ils ne peuvent plus arrêter le mouvement.
      Ici les choses vont mal, mais comme le Parlement doit se réunir bien tôt, il est probable que tout va s'arranger.
      Mes amitiés autour de vous.
                                                                                                                     C. Cavour

divisore
Nomi citati:
William De La Rive, Lord John Russell, Empereur, Pape, Antonelli.
Toponimi citati:
Turin, Paris, Londres, Italie, Genève, Alpes, Rome, Savoie.

Allegati