GEN
9
1860

Cavour, Camillo Benso di a Circourt, Anastasie de, n. Klustine 1860-01-09 #3892


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
Circourt, Anastasie de, n. Klustine.
Data:
09 Gennaio 1860.

                                                                                                  Turin 9 janvier 1860

      J'espérais aller vous remercier en personne de votre bonne lettre du premier de ce mois, mais l'ajournement du congrès me force à prendre la plume pour vous dire, chère comtesse, combien j'ai été sensible à tout l'intérêt que vous ne cessez de prendre aux événements auxquels j'ai pris, je prends et je suis appelé à prendre une part plus ou moins grande.
      Le seul tort que je reproche à la fameuse brochure, c'est de m'avoir empêché d'aller vous serrer la main; du reste je pense qu'elle a rendu un service immense non seulement à l'Italie, mais au monde entier, en mettant en évidence un fait que tout le monde connaît chez nous, quoiqu'on paraisse l'ignorer ailleurs, c'est que le pouvoir temporel, quels que soient ses avantages, quelque mérite qu'il ait, a l'immense inconvénient de n'être plus en vie, d'être un véritable cadavre. Il ne s'agit plus de savoir si le Pape sera le souverain des Romagnes, des Marches, et de l'Umbrie, mais si ces provinces seront indépendantes, ou gouvernées au nom du Pape par des généraux autrichiens, français ou espagnols. La question ainsi posée ne saurait être douteuse même pour un catholique ardent, s'il est de bonne foi. Le singulier expédient auquel Antonelli a recours, de solder dans les plus sales carrefours de la Suisse et de l'Allemagne les plus grands chenapans de l'Europe pour étayer le trône du successeur de Saint-Pierre, s'il a pu réussir au quatorzième siècle lorsque les Papes ont quitté Avignon, n'est plus de mise à l'époque actuelle. Quand même, grâce à ces nouveaux lansquenets, le cardinal parviendrait à piller dix Perugia, il ne rendrait pas plus solide l'édifice qui s'écroule de toutes parts.
      Au reste, pour convaincre les hommes honnêtes et religieux de l'effet que la limitation du pouvoir temporel produira sur la religion, il y a un moyen bien simple. Qu'on constate l'état actuel des Légations, et l'on reconnaîtra, chose étrange, que depuis que le gouvernement clérical est renversé, les prêtres sont infiniment plus respectés, les églises plus fréquentées, les préceptes de l'Église plus observés. Si, par hasard, quelques-uns de vos amis désiraient constater la vérité de ce fait, je lui en fournirais le moyen en lui donnant des lettres pour mon cousin Rorà, maintenant exarque de Ravenne, qui fait maigre le vendredi et va publiquement à la messe, et qui, malgré cela, est le gouvernant le plus populaire de l'Europe. Si le plus catholique de vos amis, après un voyage à Ravenne, n'en revient pas converti à la cause de la cessation du pouvoir temporel, je voterai au congrès pour son maintien.
      Au revoir, chère comtesse, conservez-moi une petite place au coin de votre feu, où je puisse vous répéter combien mes sentiments pour vous sont vifs et sincères.
                                                                                                                    C. Cavour

      P.S. - Je vous annonce que le corps municipal, les officiers et la garde nationale, les autorités sans exception de Faenza, ont été en corps pour faire plaisir à Rorà. Le révérend prélat a été si fort ému qu'il est tombé dans les bras de mon cousin. Je doute qu'il en arrive autant à monseigneur Dupanloup.

divisore
Nomi citati:
Anastasie de Circourt, Pape, Antonelli, Rorà, révérend prélat, Dupanloup.
Toponimi citati:
Turin, Italie, Romagnes, Marches, Perugia, Avignon, Umbrie, Suisse, Allemagne, Europe, Ravenne, Faenza.

Allegati