GIU
5
1829

Cavour, Camillo Benso di a Cavour, Philippine Benso di, n. de Sales, 1829-06-05 #1311


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
Cavour, Philippine Benso di, n. de Sales,.
Data:
05 Giugno 1829.

                                                                                                           Lesseillon, le 5 juin

    Ma chère Marina,
    Vous n'avez pas encore eu de mes nouvelles directement, ainsi vous avez toutes les raisons du monde pour être fâchée contre moi, mais ce matin je veux tâcher de réparer mes torts.
    On vous aura déjà donné une idée du lieu charmant que j'habite, du climat délicieux et des autres douceurs propres de Lesseillon. Ainsi je ne vous en parlerai pas; mais, comme vous avez la direction générale de la cuisine, je vous dirai que nous avons un cuisinier presque passable, qui nous donne un dîner mangeable; jusqu'à présent j'ai seulement entendu parler des grives de Maurienne, sans jamais en avoir eues sur mon plat. Mais on prétend qu'il faut attendre et que cela viendra.
    Dans la dernière lettre que papa m'a écrite il me mande que j'aurais certainement vu la marquise Barol. Je savais qu'elle devait passer, mais personne ne m'a jamais informé ni du jour ni de l'heure. Et comme je n'ai pas la science infuse, il m'a été impossible de le deviner. Quant au cardinal, j'ai su à deux heures qu'il serait à Modane à trois; nous étions ce jour-là à dîner chez les entrepreneurs, le char de côté n'était pas disponible, de sorte que je n'ai pas bougé du fort, car vous saurez qu'il faut une heure et quart pour aller à pied à Modane, et près de deux heures pour revenir. Et je ne me souciais nullement de faire tout ce chemin pour voir le cardinal que je connais à peine, qui ne se serait arrêté qu'un moment, et auquel je n'aurais été d'aucune sorte d'utilité.
    J'ai reçu une charmante lettre de l'épouse qui me narre sa triste aventure, qui n'a eu, grâce au ciel, aucune suite fâcheuse.
    Il fait ici un tems de chien; jugeant selon toutes les apparences, le Mont-Cenis doit être bien mauvais. J'espère que le tems se raccommodera avant le passage des d'Auzers que je me réjouis bien de voir à leur passage.
    Je vous prie de dire bien des choses à toute la famille et me croire à jamais
                                                                  votre très obéissant et affectionné petit-fils
                                                                                            Camille

divisore
Nomi citati:
Marina, papa, marquise Barol, cardinal, épouse.
Toponimi citati:
Lesseillon, Maurienne, Modane, Mont-Cenis.

Allegati