NOV
24
1828

Cavour, Camillo Benso di a Cavour, Philippine Benso di, n. de Sales, 1828-11-24 #1301


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
Cavour, Philippine Benso di, n. de Sales,.
Data:
24 Novembre 1828.

                                                                                         Vintimille, 24 novembre 1828

    Ma très chère Marina,
    Dans le moment que je prends la plume pour vous écrire, je suis dans l'attente des lettres de Turin, qui peut-être m'apprendront la naissance d'un petit neveu ou d'une gentille nièce. Je suis bien sûr que l'on ne manquera pas de m'informer de suite d'un événement qui m'intéresse tellement parce qu'il touche le bonheur de toute ma famille, et surtout de mon frère, qui est pour moi bien plus qu'un frère, car il est l'ami le plus intime que j'aie au monde.
    Je vous avoue que je désire un garçon parce que je crois que cela fera un plus grand plaisir à Gustave, et surtout un plus grand bien, car les soins qu'il devra donner à l'éducation d'un fils réveilleront en lui une certaine dose d'activité et d'énergie qui lui sont nécessaires.
    J'ai été bien tristement affecté de la mort de ce pauvre chevalier Tana; il avait eu tant de bontés pour moi dans mon enfance que sa perte m'a sincèrement affligé.
    J'ai reçu hier pour la première fois la Gazette de France, qui était bien glorieuse de son triomphe. J'ai été charmé de voir que ce pauvre Roussy n'a pas été compris dans les nombreuses destitutions que le ministère a accordées aux clameurs de l'opposition; j'espère qu'il n'a plus rien à craindre, et qu'en attendant des tems meilleurs pour lui il peut vivre en paix dans sa petite préfecture.
    Mme Avigdor, grâce je crois à votre recommandation, a eu bien des bontés pour moi; entre autres choses elle m'a envoyé un roman de Mr Paul de Kock; je doute fort que ce soit vous qui lui en ayez conseillé la lecture, car il n'est rien moins qu'orthodoxe, mais enfin comme il est très drôle et que je ne suis pas une tota il m'a assez amusé.
    Nos travaux continuent à bien aller, le beau tems nous favorise, et quoique le terme en soit encore assez éloigné, il nous est permis de l'entrevoir.
    Veuillez me rappeler au souvenir de toute la famille et me croire à jamais
                                                                                       votre très affectionné petit-fils
                                                                                                Camille de Cavour

divisore
Nomi citati:
Marina, frère, Gustave, chevalier Tana, Gazette de France, Roussy, Mme Avigdor, Paul de Kock.
Toponimi citati:
Vintimille, Turin.

Allegati