LUG
12
1824

Cavour, Camillo Benso di a Cavour, Gustavo Benso di 1824-07-12 #1275


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
Cavour, Gustavo Benso di.
Data:
12 Luglio 1824.

                                                                                                             12 juillet 1824

      Cher Gustave,
      J'ai reçu ton aimable lettre, je t'en sais infiniment gré. On reconnaît à tes traits mordans que tu es disciple de Juvénal et que l'on ne te pique point impunément. Je te prie seulement de ne plus farcir ta lettre de citations latines. En saurais-tu si peu pour chercher à étaler ta science? ou bien es-tu un de ces vieux pédans qui nous citent à tout moment Virgile et Cicéron? Tu ferais bien mieux de barrer les t et mettre les accens sur les à et les é quand il le faut, que de te creuser la tête pour chercher des vers qui soient à propos. Serais-tu comme Ronsard dont Boileau se moque si bien? On m'a dit que tu t'acquittes tant bien que mal de tes devoirs de chevalier-servant; je serais curieux de te voir fesant le galant avec ces dames. J'espère que dans une autre lettre tu me rendras un exact compte de ta conduite, de tes occupations, etc. etc.
      Samedi, revenant de Turin, j'ai vu, pense qui j'ai vu! ton cher, ton aimable abbé Tosti; il se plaint amèrement que tu ne lui écris point et que tu l'as oublié pour le cerbère de Sainte-Rose. Je crois que tu seras prompt à réparer tes torts. L'abbé n'oublie sa chère Séraphine, et tu oublierais ton cher Romain? Ce serait indigne.
      J'ai reçu ce matin une très agréable visite. Marina et la comtesse Malines se sont traînées jusqu'ici. Vois quel effort d'amour maternel! Elles se portent bien, ainsi que nos chers voyageurs arrivés l'autre jour et qui partiront bientôt pour aller vous rejoindre. Je lis La Harpe qui me plaît beaucoup. Voilà ma principale occupation. Je laisse un grand emplacement pour l'abbé afin qu'il puisse se venger à son aise de tes plaisanteries. Depuis le débat sur la traite des nègres il n'a plus dit d'ostrogoteries, j'entends de celles qui sont remarquables. Bien des choses à ces dames, et conserve toujours de l'amitié pour un frère qui te chérit tendrement.
                                                                                                                 C. Cavour

divisore
Nomi citati:
Gustavo Benso di Cavour, Juvénal, Virgile, Cicéron, Ronsard, Boileau, Sainte-Rose, abbé Tosti, Marina, comtesse Malines, La Harpe, abbé.
Toponimi citati:
Turin.

Allegati