FEB
3
1860

Des Ambrois, Luigi a Cavour, Camillo Benso di 1860-02-03 #4028


Mittente:
Des Ambrois, Luigi.
Destinatario:
Cavour, Camillo Benso di.
Data:
03 Febbraio 1860.

Confidentielle
                                                                                                            Paris le 3 février 1860

      Monsieur le Ministre,
      Le ministre de Suisse, alarmé à ce qu'il paraît par le dernier article de la Patrie, est venu aujourd'hui m'exposer de nouvelles observations contre l'idée de l'annexion de la Savoie à la France.
      Il m'a remis le mémoire que le Gouvernement fédéral avait fait imprimer l'année dernière sur cette question pour être soumis au congrès, invoquant le traité de 1564, stipulé entre Berne et le Duc de Savoie, dont un passage rapporté dans ce mémoire dit «qu'aucune des parties ne devra aliéner, par vente, échange ou de quelqu'autre manière, les villes, forteresses, pays et gens à un autre Prince, Seigneur, Ville, Pays et Communes quelconques afin qu'une des parties préserve l'autre de tout voisinage étranger importun et onéreux et que chacune d'Elles en soit et demeure préservée».
      Par ce traité, dont je ne connais pas le texte, Berne, à ce que rapporte le mémoire, restituait au Duc de Savoie le pays de Gex, le Genevois, et une partie du Chablais. Par contre on assurait à Berne la possession du Pays de Vaud. Ces stipulations avaient lieu par suite d'arbitrage de la Confédération avec garantie de la France et de l'Espagne.
      La défense d'aliénation se rapporte naturellement aux territoires contemplés dans le traité et ainsi au pays de Gex, au Genevois et è la partie du Chablais relâchée par les Bernois.
      Monsieur Kern m'a dit qu'il savait que Lord Cowley avait fait récemment à Monsieur de Thouvenel des observations de la part du Gouvernement anglais contre l'éventualité d'annexion de la Savoie à la France et que de son côté, dans l'intérêt de la Suisse, il croyait devoir me faire connaître l'opinion du Gouvernement fédéral, le quel désirerait avant tout le maintien du statu quo, mais espérait que si jamais devait avoir lieu une négociation pour le démembrement de la Savoie, les Gouvernements sarde et français n'auraient rien conclu sans aviser à procurer à la Suisse des garanties de sécurité telles qu'elle croit avoir droit de les obtenir d'après l'esprit et la teneur des Traités anciens et modernes.
      Quoique j'aie déclaré à Monsieur Kern que je n'étais chargé d'aucune négociation semblable, il a témoigné le désir que j'informasse Votre Excellence de l'entretien qu'il venait d'avoir avec moi, ce que j'aurais fait d'ailleurs sans en être requis, attendu la délicatesse du sujet.
      Je prie Votre Excellence d'agréer ecc.
                                                                                                                [Des Ambrois]

divisore
Nomi citati:
Luigi Des Ambrois, ministre de Suisse, Patrie, Duc de Savoie, Kern, Lord Cowley, Thouvenel.
Toponimi citati:
Paris, Savoie, France, Berne, Espagne, Gex, Genevois, Chablais, Pays de Vaud, Suisse.

Allegati