GEN
1
1860

Circourt, Anastasie de, n. Klustine a Cavour, Camillo Benso di 1860-01-01 #3870


Mittente:
Circourt, Anastasie de, n. Klustine.
Destinatario:
Cavour, Camillo Benso di.
Data:
01 Gennaio 1860.

                                                                                                Paris, 11 rue des Saussayes,
                                                                                                1er janvier 1860

      Bonne année! cher Comte, il m'est impossible de la commencer sans espérer qu'elle me procurera la joie de vous revoir, au milieu de circonstances si graves et qui mettront en lumière ces rares dons qui ont fait de vous l'homme d'Etat de l'Europe et la personnification d'une cause. Les détails de Leri apportés par le prince Pierre D. m'ont été très précieux, je l'ai accablé de questions, et je vous trouve bien modeste puisque vous savez vous passer d'un jardin: mais vous aviez bien d'autres soucis à enraciner et à faire germer que des plantations. Je n'ai pas vu le successeur du marquis de Villamarina: celui-ci s'est chargé de me rappeler à votre souvenir, quoique cet intermédiaire me semble fort incomplet.
      Votre arrivée ici est attendue avec une grande anxiété par tous, avec une sympathie ardente par vos amis. Votre situation en grandissant s'est éclaircie. On commence à reconnaître en vous l'homme d'une grande cause, ayant par les seules forces du dévouement, de la raison et de la patiente persévérance, accompli, en dépit d'obstacles énormes, un résultat d'une portée incalculable. Le point par lequel le beau monde vous était si résolument hostile, l'amoindrissement du pouvoir temporal du Pape, a presque cessé d'être mis à votre charge. On reconnaît maintenant que tel était le plan conçu de longue main et la nécessité du règne actuel. À ce point de vue, la fameuse brochure allant au delà de vos actes et de vos démarches, allège votre responsabilité et rendra vos ennemis bien moins alarmés; ils ne sont d'ailleurs plus redoutables. Les personnes calmes et sérieuses apprécient bien certainement la portée naturelle de votre action, et les hommes intelligents ne vous feront courir d'autre danger que celui de l'engouement; seulement dans la nuance doctrinaire du Duc de Broglie, des St-Aulaire, de Mr Guizot et même de Mr Thiers, vous trouverez une répugnance persévérante pour l'affranchissement de l'Italie, parce qu'elle est l'œuvre d'un de vos amis... Mais y aurat-t-il un congrès? Les gens calmes, bien informés persistent à le croire fort. Cette assemblée du reste se réduira à une conférence de ratification; il est pour cette cause de la dernière importance que vous y veniez. Votre présence est indispensable pour constater que l'affranchissement de l'Italie est chose décidée: vous y personnifierez ce grand résultat et vous pourrez même, en donnant vous même des éclaircissements, ramener biens des esprits qui s'ébranlent, et qui se trouveront plus à l'aise en accédant au fait accompli.
      Au revoir, cher Comte, vous devez m'apporter et me donner votre portrait: je veux le tenir de votre main amie.
      Que Dieu vous conduise: dans ce tumultueux endroit, vous avez un home, pour y reposer «I pensieri che dormir non ponno».
                                                                                                                               K. deC.

divisore
Nomi citati:
Anastasie de Circourt, Pierre D., Villamarina, Pape, Duc de Broglie, des St-Aulaire, Guizot, Thiers.
Toponimi citati:
Paris, 11 rue des Saussayes, Leri, Europa, Italie.

Allegati