SET
8
1859

Circourt, Anastasie de, n. Klustine a Cavour, Camillo Benso di 1859-09-08 #3693


Mittente:
Circourt, Anastasie de, n. Klustine.
Destinatario:
Cavour, Camillo Benso di.
Data:
08 Settembre 1859.

                                                        Les Bruyères, par Bougival, Seine et Oise, 8 septembre 1859
      Il m’est tout à fait impossible, cher Comte, de résister à l'occasion sûre de me rappeler à votre amical souvenir. Le prince Pierre Dolgorouky, qui a eu la bonne fortune de vous rencontrer chez Mme de Castellane et chez moi, à Paris, il y a seize ans, n'ose pas croire que vous le rappelliez, et me prie de vous le présenter. Tandis que votre nom remplissait l'Europe et vous attirait les sympathies de la Russie, le prince Pierre expiait sur les confins de la Sibérie la faute d'avoir imprimé sur la noblesse russe une brochure vraie quoique mordante. Après de tels emportements du pouvoir, il n'a plus voulu le servir à aucun titre et s'est consacré à l'amélioration de ses terres, et à la grande question de l'émancipation: il vous donnera là dessus les renseignements les plus curieux; il est rempli d'esprit, de connaissances variées, et sera digne de vous dérober quelques instants. Il passera l'hyver prochain à Paris et rentrera dans ce cercle intime duquel il avait pris possession.
      Depuis que vous n'êtes plus à Presinge, les échos me manquent et il faut bien que je sois infirme pour n'avoir pas été vous y retrouver. Le Journal des Débats m'annonce votre retour à Turin et je puis vous affirmer que personne en France ne croit que la Sardaigne puisse se passer de vos lumières et de votre action. Mes revenants d'Angleterre très influents m'ont assuré qu'après votre démission chacun vous y attendait et que vous y auriez trouve l'accueil le plus enthousiaste. J'espère que vous avez reçu une brochure de Mr Arnold; elle sera parvenue à Mr de la Rive après votre départ.
      Notre gîte est toujours pleine, nous attendons Huber, auquel je ferai mille questions sur vous. Mme de Grouchy était ici hier avec son fils, qui sera probablement reçu à St-Cyr, après des efforts soutenus. Mr de Belvèze pretend qu'elle perd de sa poésie et devient une femme riche; l'âge apporte à toutes les natures féminines l'expression plus prononcée de leurs caractères. Pour moi, chaque jour, je sens que les affections sérieuses de ma vie y tiennent plus de place: mon état d'infirme les rend encore d'autan plus précieuses.
      Ne m'oubliez donc pas, cher Comte, profitez de votre loisir provisoire pour m'en voyer votre portrait, et croyez à mon sincère et invariable attachement.
                                                                                                K. de Circourt

divisore
Nomi citati:
cher Comte, Pierre Dolgorouky, Mme de Castellane, prince Pierre, Journal des Débats, Mr Arnold, Mr de la Rive, Huber, Mme de Grouchy, Mr de Belvèze.
Toponimi citati:
Les Bruyères, Bougival, Seine et Oise, Paris, Europe, Russie, Sibérie, Presinge, Turin, France, Sardaigne, Angleterre, St-Cyr.

Allegati