GEN
31
1860

Cavour, Camillo Benso di a Kinnaird, Arthur Fitzgerald 1860-01-31 #4000


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
Kinnaird, Arthur Fitzgerald.
Data:
31 Gennaio 1860.

                                                                                                           Turin 31 janvier 1860

           J'ai été on ne peut plus sensible aux témoignages de sympathie pour la cause italienne que contient la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser le 25 de ce mois.
      Pour le triomphe de cette cause nous avons besoin de l'appui de votre noble patrie, cette terre classique de la liberté. Aussi nous sommes heureux toutes les fois que la presse et les orateurs du Parlement élèvent la voix pour la soutenir. Je ne doute pas, ainsi que vous me le dites, que la grande majorité de vos concitoyens désirent sincèrement la résurrection de mon pays, toutefois je vous avoue que la discussion de l'adresse m'a un peu désappointé. J'aurais espéré que le scepticisme cinyque de Mr Disraeli aurait été combattu avec plus de chaleur. Lord Palmerston, il est vrai, l'a ridiculisé de la manière la plus plaisante, mais aucun de nos amis n'a exprimé un sentiment d'indignation analogue à celui que la lecture de ce discours a excité parmi nous. J'espère que les discussions, qui auront lieu dans le courant de cette session, nous dédommageront du désappointement que les débuts nous ont fait éprouver.
      Je vous prie de me pardonner ce petit épanchement intime et de le considérer comme une confidence faite à un des amis les plus sincères que l'Italie compte en Angleterre.
      Vous avez raison de compter que le triomphe de l'idée nationale en Italie amènera l'affermissement des principes de la liberté religieuse. Mes amis et moi nous professons à cet égard les principes les plus larges. Si dans leur application quelquefois nous apportons quelques réserve c'est pour les faire mieux pénétrer dans l'esprit des masses, qui étaient encore peu préparées il y a douze ans à les recevoir.
      Grâce à l'action bienfaisante des institutions libérales et à la conduite généralement prudente et habile des protestants les principes ont fait de grands progrès et en font tous les jours de nouveaux. La liberté des cultes peut maintenant se pratiquer sans inconveniens de la manière la plus large dans toutes les villes. Encore quelques années de constitution et le flambeau de la liberté pourra reluire dans les hameaux les plus reculés du pays.
      Recevez, Monsieur, l'assurance de ma reconnaissance et de ma haute considération.
                                                                                                                     C. Cavour

divisore
Nomi citati:
Arthur Fitzgerald Kinnaird, Disraeli, Lord Palmerston.
Toponimi citati:
Italie, Angleterre.

Allegati