GEN
27
1860

Cavour, Camillo Benso di a Des Ambrois, Luigi 1860-01-27 #3962


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
Des Ambrois, Luigi.
Data:
27 Gennaio 1860.

                                                                                                    Turin le 27 janvier 1860

      Monsieur le Ministre,
      La question italienne marche à grands pas vers sa solution naturelle. Le discours de la Reine d'Angleterre et celui de Lord Palmerston en réponse aux interpellations de Mr d'Israeli contribueront encore à précipiter les événemens en Italie. Ces faits, joints à la prorogation du congrès, aux publications que vous connaissez, ainsi qu'au langage encourageant et presqu'unanime de toute la presse de l'Europe, ont mis les Italiens en demeure d'exécuter le plan de l'annexion sans attendre le jugement de l'Europe devenu très problématique. Je crois que le moment est venu de mettre en oeuvre toutes nos ressources diplomatiques pour obtenir que l'annexion n'éprouve aucun obstacle de la part des gouvernements amis et spécialement de la part de l'Empereur.
      Dans le but de mettre V.E. à même d'agir le cas échéant, directement auprès de l'Empereur, je compte lui envoyer le comte Arese, qui resterait à Paris à sa disposition et qui suivrait les directions que V.E. jugerait convenable de lui donner. Mon intention, V.E. le sait, est de ne rien faire, en règle générale, que par l'entremise des agents officiels et du nouveau ministre des Affaires étrangères. Toutefois il peut se présenter un cas d'urgence, où il soit nécessaire que V.E. ait immédiatement recours à la personne de l'Empereur. C'est dans ce cas que la présence du comte Arese à Paris pourra être utile à V.E. Il peut y avoir des choses à faire dire à l'Empereur, qui ne sauraient être communiquées par les voies ordinaires. Notre responsabilité est immense dans ces moments soit vers le Roi soit vers la patrie. Nous ne devons rien compromettre par trop de zèle, mais nous ne devons rien négliger pour la réussite de nos desseins.
      J'espère que V.E. sera bien aise, dans les circonstances présentes, d'avoir le concours d'un personnage dont Elle connait les qualités éminentes et les rapports avec l'Empereur, et qui tient à rendre service à son Roi et à son pays sous la direction de V.E. Le comte Arese partira pour Paris aussitôt que V.E. aura donné son consentement à ce voyage.
      Je saisis cette occasion de vous renouveler, Monsieur le Ministre, les assurances de ma considération la plus distinguée.
                                                                                                                C. Cavour

divisore
Nomi citati:
Luigi Des Ambrois, Reine d'Angleterre, Mr d'Israeli, Lord Palmerston, Empereur, Arese, Roi.
Toponimi citati:
Turin, Italie, Europe, Paris.

Allegati