GEN
7
1860

Cavour, Camillo Benso di a De La Rive, Auguste 1860-01-07 #3887


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
De La Rive, Auguste.
Data:
07 Gennaio 1860.

                                                                                                  Turin 7 janvier [1860]

      Mon cher Ami,
      J'attendais pour répondre à votre bonne lettre du 30 décembre d'être en mesure de vous annoncer mon départ pour Paris, et fort probablement une visite en passant, mais l'ajournement du congrès et la tournure que prennent les événements en Italie m'engagent à ne plus tarder à vous remercier et à vous faire connaître sommairement mon impression sur la politique du jour.
      Il est évident à mes yeux qu'après de longues hésitations l'Empereur s'est décidé à revenir franchement à l'alliance anglaises, pour laquelle il a eu toute sa vie le penchant le plus décidé. À l'intérieur il a vu que le parti clérical l'entraînait sur la pente fatale qu'a perdu Charles X; il a flairé une réaction violente contre l'ultramontanisme: un retour passionné vers les principes de 1849 [sic], et il a rompu avec Rome.
      À mon avis la décision de l'Empereur n'a plus été douteuse le jour où il a fait à l'archevêque de Bordeaux sa fameuse réponse, dont la portée n'était pas moindre à mes yeux que la brochure le Pape et le Congrès. Après l'avoir lue (la réponse), je me suis crié: «Je pardonne à l'Empereur la paix de Villafranca, il vient de rendre à l'Italie un service plus grand que la victoire de Solferino».
      L'alliance anglaise, la rupture avec Rome, doivent nécessairement donner au gouvernement de l'Empereur des allures plus libérales, ou du moins plus larges, plus populaires. Le retour de Billault à l'intérieur en est une preuve évidente, le renvoi de Walewski, la nomination de Thouvenel, ennemi des prêtres et qui doit à Constantinople avoir pris en horreur le gouvernement pontifical, confirment cette opinion. Qu'en résultera-t-il? Je n'en sais rien. Quelles seront les tendances de la France? La modification des traités de 1815 moyennant la destruction de l'Autriche, et la réorganisation de l'Orient. Si Thouvenel est un homme de haute capacité comme on le dit, l'Empereur pourra obtenir son but dans un tems donné.
      Quant a l'Italie, j'ai la conviction que les restaurations n'auront pas lieu, que le pouvoir temporel du Pape est détruit, et que dans un espace de tems peu considérable le principe unitaire triomphera des Alpes à la Sicile.
      Ici, je veux dire à Turin, Rattazzi, par une série de fautes inconcevables, a perdu tout pouvoir et tout prestige. Sa chute est imminente. L'amitié du Roi le soutiendra peut-être quelque tems, mais ne le sauvera pas de tomber dans un abîme. Il a eu la sottise, pour me faire la guerre, de s'allier au parti extrême, et il a entraîné Garibaldi dans cette voie. Le pays tout entier a réagi avec vigueur contre cette tentative insensée. Garibaldi appelé a Turin, favorisé par le ministère, n'a trouvé que 3 députés, qui aient consenti à s'unir a lui. Après cinq jours d'efforts inutiles et ridicules, il a dû quitter notre ville, complètement coulé. Le parti italien tout entier, y compris les démocrates honnêtes, se sont prononcés contre lui. Je suis étonné du bons sens de mon pays: les efforts de Rattazzi, la faiblesse du Roi, le prestige de Garibaldi n'ont pas réussi à le faire dévier de la voie sage, ferme, patriotique où il est entré.
      Je vous écris a cœur ouvert, et je vous tiens un langage qui sied mal dans la bouche d'un diplomate. Mais avec vous, je ne veux être qu'un viel  [sic] ami, certain que vous ne me ferez pas commettre d'imprudence.
      Mon frère vous dit bien des choses, il est dans de très bonnes dispositions. S'occupe d'administration, d'œuvres charitables, de politique avec la plus grande ardeur. Il veut l'indépendance de l'Italie, et je crois qu'il est sur le point de sacrifier le pouvoir temporel du Pape. Il en est déjà à ne plus lui donner qu'un siècle de vie. Vous voyez que pour un philosophe accoutumé à faire abstraction du tems, nous ne sommes plus séparés que par bien peu de choses.
      Mille amitiés.
                                                                                                                         C. Cavour

divisore
Nomi citati:
Auguste De La Rive, Empereur, archêveque de Bordeaux, Charles X, Billault, Thouvenel, Walewski, Rattazzi, Garibaldi, Roi, Pape.
Toponimi citati:
Turin, Paris, Italie, Villafranca, Constantinople, France, Solferino, Rome, Alpes, Sicile, Autriche.

Allegati