GEN
24
1860

Cavour, Camillo Benso di a Azeglio, Emanuele Tapparelli d' 1860-01-24 #3943


Mittente:
Cavour, Camillo Benso di.
Destinatario:
Azeglio, Emanuele Tapparelli d'.
Data:
24 Gennaio 1860.

n. 85
                                                                                                         Turin 24 janvier 1860

      Mon cher Marquis,
      Le chevalier Marliani se rend à Londres, chargé par le Gouvernement de l'Émilie d'une mission auprès du Cabinet de St-James. Je vous prie de l'accueillir avec votre obligeance ordinaire et de lui faciliter les moyens de s'entretenir avec les membres du Gouvernerment.
      Mr Marliani avait l'ordre, en passant par Turin, de solliciter mes instructions. Je lui ai tracé quelques lignes, en l'engageant à vous en donner communication, et à vous faire part de ses démarches.
      Voici le résumé de ces instructions.
      Le Gouvernement du Roi croit l'annexion nécessaire, inévitable. Il est décidé à la faire, en tenant compte, bien entendu, de ses rapports avec les Gouvernements de France et d'Angleterre.
      Il est prêt prendre les mesures nécessaires pour procéder à son exécution. Toutefois, sauf le cas d'un danger imminent, le Gouvernement de S.M. pense que c'est au Parlement de donner à l'annexion une sanction légale et définitive.
      Si l'on croit nécessaire ou utile de provoquer encore une fois l'expression de la volonté populaire, les provinces de l'Émilie, comme celles de la Toscane, sont disposées à subir cette nouvelle épreuve. Le mode et la forme de la votation devraient être arrêtés plus tard. En tout cas la nouvelle votation ne serait pas émise par les anciennes assemblées, pour exclure la supposition que celles-ci, ayant été élues dans des circonstances exceptionnelles et en présence de dangers imminents, ne puissent plus représenter la véritable opinion du pays.
      Mr Marliani doit ajouter que je suis toujours disposé à aller à Londres pour conférer avec Lord John Russell, si ce ministre le désire. Mais il doit faire remarquer que, dans ma position actuelle de Président du Conseil des Ministres, ma présence à Londres aurait un caractère bien plus significatif qu'auparavant, et qu'elle impliquerait un appui formel de l'Angleterre au principe de l'annexion. J'attendrai de connaître, par l'entremise de Sir James Hudson, les nouvelles déterminations de Lord John Russell à cet égard.
      En procédant à l'annexion, le Gouvernement du Roi est prêt à en subir les conséquences. Il espère que la Lombardie sera suffisamment couverte par l'armée française, qui garde la ligne du Mincio. L'Autriche, dans le cas où elle se déciderait à nous faire la guerre par suite de l'annexion, ne pourrait donc porter son armée que sur le bas et dans l'Italie centrale. Si cette éventualité aura lieu, le Gouvernement du Roi et les provinces annexées tâcheront d'être en mesure d'y faire face.
      Tel est, mon cher Marquis, le sens des instructions données à Mr Marliani. Je vous engage à y conformer votre langage, en attendant les directions officielles plus précises et plus détaillées que je ne manquerai pas de vous donner en son temps, verbalement ou par écrit.
      Mille amitiés.
                                                                                                                    C. Cavour

divisore
Nomi citati:
Emanuele Tapparelli d'Azeglio, Marliani, Roi, John Russell, James Hudson.
Toponimi citati:
Turin, Londres, Émilie, France, Pô, Angleterre, Toscane, Mincio, Italie, Autriche, Toscana, Lombardie.

Allegati