SET
16
1833

16 settembre 1833 - 16 settembre 1833


Diario:
1833.

      Les nouvelles de Portugal sont bien mauvaises; qu’il serait triste, après tant d’espérances, de voir les principes du mal l’emporter!
      Le Journal de La Haye, du 7 septembre, contient la fin du pamphlet du comte Truchsess, auquel on a ajouté quelques notes du général Koller, qui a accompagné l’empereur jusqu’à l’île d’Elbe. Le style en est le même: il est scuril [sic] et bas. C’est toujours la même intention d’avilir l’empereur et le rendre odieux. Cependant l’on voit, à travers ces intentions haineuses, que le général a été frappé de la prodigieuse activité que l’empereur déploya dès son arrivée à l’île d’Elbe, et du génie avec lequel il sut dans peu d’istants apprécier toutes les ressources qu’elle pouvait presenter et les moyens de les utiliser.
      Le même journal contient un article de son cru sur la polémique soulevée par les discussions du parlement anglais entre la Russie et la France sur la malheureuse question polonaise. Le style et les argumens seraient dignes de la Quotidienne. Mr Fergusson y est traité de jacobin, le Parlement, d’assemblée de démagogues; et quant à Louis-Philippe, il en est parlé [sic] avec une haine qui tâche de se déguiser sous le mépris. Pas un mot de pitié sur la Pologne désolée; il n’y a de louanges que pour Nicolas le magnanime, de sympathie que pour l’absolutisme de la Sainte-Alliance. Les Hollandais ont donc oublié leur histoire, pour parler de la sorte. Il ne manque plus que de leur voir faire l’éloge du pape et de l’inquisition; après cela la liberté civile et religieuse pour laquelle ils ont tant fait sera quitte envers eux!

divisore
Nomi citati:
Journal de La Haye, Louis-Philippe, pape, Fergusson, Truchsess, Koller, empereur, Quotidienne, Nicolas.
Toponimi citati:
Portugal, île d'Elbe, Russie, France, Pologne.

Allegati