03 ottobre 1833 - 03 ottobre 1833
- Diario:
- 1833.
J'ai lu dans la Gazette Évangélique de Genève un sermon prêché à Rapperswil par Mr Fush, un des ecclésiastiques catholiques les plus distingués du canton de Saint-Gall et de la Suisse. Il est excessivement remarquable par l’union étrange du sentiment irrésistible du progrès, et du besoin d’unité religieuse. Il proclame la nécessité d’une foi catholique, mais il veut que cette foi dépouille les formes surannées qui l’obstruent et l’étouffent, pour en revêtir d’autres en harmonie avec l’état des esprits et les lumières du siècle. Il demande le mariage des prêtres et tonne avec autant d’ardeur que Lamennais contre l’union impie du trône et de l’autel.
Mr Ramus m’a dit que ce discours, qui a eu un retentissement prodigieux dans la Suisse catholique, avait valu à son auteur des persécutions de la part des autorités ecclésiastiques; mais que le Gouvernement de son Canton avait pris vivement sa défense, et avait empêché qu’aucune interdiction fût décrétée contre lui. Les suites de ces différens peuvent amener des résultats favorables à la grande réforme catholique, que méditent bien des gens sincèrement religieux, sans être aveugles sur l’impossibilité où est le culte catholique de satisfaire, sous ses formes actuelles, les nombreux esprits que les lumières du siècle ont frappés.
J’ai été entendre une instruction religieuse qui avait lieu à Saint-Pierre. Mr Ramus a lu un discours que le pasteur Diodati avait composé. Le texte était l’annonce de la prochaine venue de Jesus-Christ faite par Saint-Jean, et l’invitation aux populations de la Judée de s’y préparer. Il était assez développé sous le rapport du sentiment et faiblement sous celui de la tactique, car tout le sermon n’a été qu’un long appel, fort touchant d’ailleurs, des âmes pécheresses à Jésus-Christ, assaisonné d’un grand nombre de phrases sentimentalement mystiques.
Après le sermon, le pasteur à lu une prière fort bien faite, ensuite on a chanté deux versès [sic] d’un psaume, et la cérémonie a été terminée. L’auditoire se composait en très grande majorité de femmes; il y avait une dizaine d’hommes au plus.

- Nomi citati:
- Gazette Évangélique, Fush, Ramus, Diodati.
- Toponimi citati:
- Genève, Suisse, Saint-Gall, Rapperswil, Saint-Pierre.